Portrait Marietta B. Bieri |
Marietta B. Bieri est passionnée d’art et elle en a fait son métier. En avril 2016 - après avoir fondé l’entreprise partnership & business development quelques années plus tôt - elle a créé en parallèle l’association heart@geneva. Son but est de promouvoir et de soutenir la création contemporaine et les causes philanthropiques et cette association a donné naissance au premier projet inédit du parcours artistique & philanthropique heart@geneva 2017. Ce dernier s’est déroulé du 18 mai au 31 août 2017 avec la participation de 26 artistes ayant créé 41 œuvres en dialogue avec 21 lieux emblématiques. Un catalogue et un guide ont paru et de nombreux événements ont eu lieu. Cette première édition a été saluée par de multiples articles de presse élogieux et pertinents. En outre, cette première édition s’est achevée par la vente de certaines œuvres et l’attribution d’un montant considérable à 10 organisations caritatives de Genève.
Avec sa passion, sa sensibilité et sa forte créativité, Marietta B. Bieri cherche en permanence la création de valeurs et des solutions de partenariat durables, essentiellement dans le domaine de l’art. Sa vision et ses talents de négociatrice l’ont conduite à des partenariats « win-win-win » pour des institutions culturelles ou des expositions d'art, telles que « Russie-Suisse » (Musée des Suisses de l'étranger), « Food » ou « Here Africa » ; pour ces deux dernières, elle a travaillé avec Adelina von Fuerstenberg d’Art for the World (AFTW). Elle conseille également des entreprises et des collectionneurs privés dans leurs décisions de stratégie de collection et les soutient depuis la recherche de la « pièce rare » jusqu’à l’accrochage des œuvres sélectionnées. Sa pensée «out of the box», combinée à ses compétences artistiques et à son intuition, lui permettent de créer des évènements exceptionnels et organiser des expositions, comme: « Œuvres russes dans les collections genevoises », « Regards croisés sur l’éducation environnementale »,«Tromp’Art »,« Reform’Art »,etc. Ces trois derniers avaient également une vocation philanthropique ; les recettes ont été versées pour un projet d’éducation environnementale au Brésil, à Mère Teresa en Inde et au fonds de Rénovation de la Cathédrale Saint-Pierre. Son engagement bénévole en tant que membre du comité philanthropique de 100WIF (100 Women in Finance) pour la collecte de fonds en faveur des causes défavorisées a démontré sa conviction de la nécessité d’un monde plus responsable et plus équitable. Elle a ainsi développé un réseau étendu dans les milieux artistiques avec une vision sûre des tendances émergentes et des besoins dans le développement des affaires, ce qui lui permet également de créer des partenariats stratégiques et tactiques dans le domaine du luxe, de la mode ou de la finance. Auparavant, elle a été Head de Marketing & Communication de Manpower Suisse, où elle a contribué largement au renforcement de la notoriété et de la visibilité de la marque. En tant que stratège en marketing et communication, elle a développé des campagnes créatives en obtenant des taux de rendement importants. Tout au long de son parcours, elle a été en lien avec la scène artistique : publication d’ouvrages d’art, collaboration avec la HEAD (Haute Ecole d’art et de design) ou directement avec des artistes, création de prix, etc. Elle est diplômée d'études supérieures en marketing, publicité et relations publiques et a continuellement accru sa formation en rapport avec l’art à l’Université de Genève : «L’histoire de la période de l’art moderne et contemporaine (XVIe-XXIe siècle) », « Le droit de l’art », « Corporate Social Responsibility » etc. Suisse allemande, elle parle couramment l’allemand, l'anglais et le français. "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" - Robert Filliou |